Booster sa pratique de l'Education thérapeutique du patient-ETP
Complémentaire des soins, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a prouvé son efficacité (1). Elle permet au patient d’assumer un rôle actif en renforçant son pouvoir d’agir (2–4). Pratiquer l’ETP c’est utiliser des outils relationnels et pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des usagers et soutenir leur motivation. L’ETP peut prendre différentes formes pour s’adapter aux intervenants, à leur organisation et être accessible au plus grand nombre de personnes (5–7). En tant que professionnel du soin et/ou de l’accompagnement, pratiquer l’ETP ne s’improvise pas (8,9). C’est pourquoi, si vous êtes déjà formés et que vous pratiquez l’ETP, cette formation vous permettra de : partager avec d’autres vos questions et vos problématiques de terrain, trouver ensemble des solutions et découvrir et tester des outils pour booster vos pratiques éducatives.
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Programme « Booster sa pratique de l’éducation thérapeutique du patient. » 1 jour
Dernière actualisation: octobre 2022
Le programme suivant un programme type. Il sera ajusté à la demande de votre entreprise après un entretien diagnostic.
Objectifs pédagogiques
- Partager ses expériences, ses questions, ses atouts de sa pratique de l’ETP
- Rechercher collectivement des solutions aux problématiques rencontrées
- (Re)découvrir et tester des outils relationnels et pédagogiques
- Auto-évaluer sa pratique éducative
Ressources pédagogiques et évaluations
- Ressources pédagogiques
Le programme de la formation sera remis à chaque participant. Il permettra d’évaluer
l’adéquation de laformation dispensée aux éléments annoncés
Les supports projetés et/ou utilisés lors de la formation ainsi que des éléments numériques et bibliographiques seront remis aux participants. Des documents complémentaires pourront être proposés en réponse à des demandes spécifiques ou à des questionnements formulés lors des
modules.
- Evaluation
En amont de la formation : QCM afin d’évaluer le niveau de connaissance initial de l’apprenant.
Pendant la formation : évaluation sous forme de mises en situation encadrées par l’équipe pédagogique.
A la fin de la formation : QCM afin d’évaluer le niveau final. Délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Modalités pédagogiques
Notre approche pédagogique vise le transfert des acquis de formation en situation
professionnelle. La formatrice favorisera une pédagogie active et interactive et proposera tout
au long de la formation :
• Partage d’expérience et analyse des pratiques
• Alternance d’apports théoriques et d’échanges
• Exercices pratiques, mises en situations et jeux de rôles
• Elaboration d’objectifs de transfert des acquis dans sa pratique
La formation est prévue pour un groupe de 5 à 15 participants.
La formatrice
Marie-Eve HUTEAU est ingénieure spécialisée et Education Thérapeutique du Patient et tabacologue. Elle est titulaire d’un Master II en « Education et Santé » (Faculté de Médecine et l’UFR des Sciences de l’Education, Lille, 2005), d’un DIU d’aide au sevrage tabagique (Facultés de Médecine de Montpellier, Bordeaux, Aix-Marseille, 2008), d’un Diplôma of Advanced Studies (DAS) « Education Thérapeutique du Patient » (Hôpitaux Universitaires de
Genève, 2015) et d’un certificat de formation « Fondements du partenariat avec les patients (université de Montréal, Québec, 2020). Marie-Eve a coordonné de 2010 à 2020 plusieurs dispositifs et programmes d’ETP en cancérologie à l’Institut régional du Cancer de Montpellier
(ICM). Elle a co-piloté les premiers Congrès Nationaux dédiés à l’ETP en cancérologie et
participe au développement de la recherche en ETP et en partenariat en santé avec des
équipes Françaises, Suisses et Canadiennes.
Marie-Eve est également ingénieure en pédagogie et formation pour adultes et référente handicap formation. Elle est titulaire de nombreux certificats de formation dans le domaine de la santé, du management et de la formation. Depuis 2006, elle coordonne, conçoit anime des
parcours de formation en mode : présentiel, distanciel ou hybride pour les professionnels les usagers
partenaires. Son expérience concerne la formation initiale, universitaire et continue.
Durée
1 jour, soit 7 heures.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de Renforcer sa pratique de l’ETP en intégrant de nouveaux outils relationnels et pédagogiques
Public cible
- Professionnels de santé et du médico-social
Pré-requis
Avoir une formation de 40h (selon l’arrêté du 31 Mai 2013[1]) et une pratique effective de l’ETP
[1] Arrêté du 31 Mai 2013 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000027482106/
Dates
Inter-entreprises:
Dates à venir
Cette formation peut aussi être organisée pour un groupe en intra-entreprise. Dans ce cas un RV de préparation permettra d’ajuster le programme à vos attentes de terrain.
TARIF
Intra-entreprise: le prix est déterminé sur devis après l’étude des besoins.
Organisme de formation certifié Qualiopi sur ses actions de formation
Possibilité de prises en charge tout ou en partie selon votre situation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Perform’Ensemble est sensibilisé à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour que nous puissions mettre en place les adaptations nécessaires au suivi de la formation.
Références bibliographiques
- Haute Autorité de Santé. Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques. Actualisation de l’analyse de la littérature. Paris: Haute Autorité de Santé; 2018 juin p. 154. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2884714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp-evaluation-de-l-efficacite-et-de-l-efficience-dans-les-maladies-chroniques
- Haute Autorité de Santé. Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi. Paris: Haute Autorité de Santé; 2015 mai p. 8. (Mise au Point Organisation des parcours). Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2040144/fr/demarche-centree-sur-le-patient-information-conseil-education-therapeutique-suivi
- Haute Autorité de Santé – Education thérapeutique du patient (ETP). Disponible sur: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp
- Aujoulat I. L’empowerment des patients atteints de maladie chronique : des processus multiples : auto-détermination, auto-efficacité, securite et coherence identitaire. UCL – Université Catholique de Louvain; 2007. Disponible sur: https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:5226
- Bonnabel L, Huteau ME, Filhol N, Clottes E, Massin J, Quenet F, et al. Associer les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique. Revue de l’infirmière (la). janv 2016;(n°217):38‑40.
- Stoebner-Delbarre A, Huteau ME, Filhol N, Bonnabel L, Senesse P. Intégrer l’éducation thérapeutique du patient dans la construction des chemins cliniques : avantages et difficultés. Santé Education. mars 2015;(N°1):9‑14.
- Huteau ME, David M, Cardoso-Fortes C. 10 propositions pour une démarche éducative incluse et inclusive. Les cahiers de l’Actif. juill 2022;(N° 554-555):41‑53.
- Giordan A. Éducation thérapeutique du patient : les grands modèles pédagogiques qui les sous-tendent: Therapeutic patient education: The main learning models which underlie them. Médecine des Maladies Métaboliques. mai 2010;4(3):305‑11.
- Giordan A. Faciliter l’apprentissage des patients… est-ce possible ?: To facilitate patients’ learning… is it possible? Médecine des Maladies Métaboliques. 1 oct 2010;4(5):591‑7.
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