Ajuster sa posture éducative pour accompagner le changement
Pour l’Organisation Mondiale de la santé (1), l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) «vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. ».
L’ETP peut encourager le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe de soins et faciliter l’autogestion de sa ou ses maladies ou symptômes chroniques(2,3). Le but est de permettre aux patients d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie, et pas seulement sur leur maladie et leur traitement en développant leur « empowerment » (pouvoir d’agir)(4).
L’ETP peut prendre différents formats plus ou moins formalisés allant de la posture éducative aux programmes d’ETP déclarés en passant par les actions éducatives ciblées. L’efficacité de l’ETP est démontrée auprès de personnes porteuses d’une ou plusieurs maladies chroniques(5). De récentes publications montrent l’importance d’intégrer l’ETP comme un élément à part entière des parcours de soins (6,7). Devant l’augmentation du nombre de personnes concernées par une maladie chronique, le soutien aux actions éducatives accessibles et inclusives parait indispensable(8).
En tant que professionnel du soin et/ou de l’accompagnement adopter une posture éducative avec
les usagers ne s’improvise pas (9,10). C’est pourquoi, la formation que nous proposons permettra aux professionnels de développer leurs compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles. Les éléments pratiques, réflexifs et théoriques, permettront aux participants, d’adopter une posture éducative favorable à l’accompagnement au changement des personnes qu’ils accompagnent dans leur pratique.
Programme « Ajuster sa posture éducative pour accompagner le changement » 1 jour
Dernière actualisation: octobre 2022
Le programme suivant est celui correspondant aux formations inter-entreprises ( inscriptions individuelles).
Si vous le souhaitez nous pouvons vous proposer une formation au sein de votre entreprise. Dans ce cas le programme sera réajusté en fonction des attentes du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Partager ses expériences de l’accompagnement au changement et de l’approche
éducative - Repérer les différents formats possibles des actions éducatives
- Mobiliser sa posture éducative lors de mises en situation propices
- Auto-évaluer sa posture éducative
- (Se) fixer des objectifs de changement ajustés
Ressources pédagogiques et évaluations
- Ressources pédagogiques
Le programme de la formation sera remis à chaque participant. Il permettra d’évaluer
l’adéquation de laformation dispensée aux éléments annoncés
Les supports projetés et/ou utilisés lors de la formation ainsi que des éléments numériques et bibliographiques seront remis aux participants. Des documents complémentaires pourront être proposés en réponse à des demandes spécifiques ou à des questionnements formulés lors des
modules.
- Evaluation
En amont de la formation : QCM afin d’évaluer le niveau de connaissance initial de l’apprenant.
Pendant la formation : évaluation sous forme de mises en situation encadrées par l’équipe pédagogique.
A la fin de la formation : QCM afin d’évaluer le niveau final. Délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Modalités pédagogiques
Notre approche pédagogique vise le transfert des acquis de formation en situation
professionnelle. La formatrice favorisera une pédagogie active et interactive et proposera tout
au long de la formation :
• Partage d’expérience et analyse des pratiques
• Alternance d’apports théoriques et d’échanges
• Exercices pratiques, mises en situations et jeux de rôles
• Elaboration d’objectifs de transfert des acquis dans sa pratique
La formation est prévue pour un groupe de 5 à 15 participants.
La formatrice
Marie-Eve HUTEAU est ingénieure spécialisée et Education Thérapeutique du Patient et tabacologue. Elle est titulaire d’un Master II en « Education et Santé » (Faculté de Médecine et l’UFR des Sciences de l’Education, Lille, 2005), d’un DIU d’aide au sevrage tabagique (Facultés de Médecine de Montpellier, Bordeaux, Aix-Marseille, 2008), d’un Diplôma of Advanced Studies (DAS) « Education Thérapeutique du Patient » (Hôpitaux Universitaires de
Genève, 2015) et d’un certificat de formation « Fondements du partenariat avec les patients (université de Montréal, Québec, 2020). Marie-Eve a coordonné de 2010 à 2020 plusieurs dispositifs et programmes d’ETP en cancérologie à l’Institut régional du Cancer de Montpellier
(ICM). Elle a co-piloté les premiers Congrès Nationaux dédiés à l’ETP en cancérologie et
participe au développement de la recherche en ETP et en partenariat en santé avec des
équipes Françaises, Suisses et Canadiennes.
Marie-Eve est également ingénieure en pédagogie et formation pour adultes et référente handicap formation. Elle est titulaire de nombreux certificats de formation dans le domaine de la santé, du management et de la formation. Depuis 2006, elle coordonne, conçoit anime des
parcours de formation en mode : présentiel, distanciel ou hybride pour les professionnels les usagers
partenaires. Son expérience concerne la formation initiale, universitaire et continue.
Durée
1 jour, soit 7 heures.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de d’adopter une posture éducative favorable à l’accompagnement au changement des personnes ayant une maladie chronique.
Public cible
- Professionnels de santé et du médico-social
- Professionnels qui accompagnent des personnes dans le changement
Pré-requis
Être concerné.e par ou impliqué.e dans l’accompagnement de personnes ayant une maladie chronique.
Dates
Inter-entreprises:
Dates à venir
Cette formation peut aussi être organisée pour un groupe en intra-entreprise. Dans ce cas un RV de préparation permettra d’ajuster le programme à vos attentes de terrain.
TARIF
Inter-entreprise:
240 € pour 1 jour de formation
Organisme de formation certifié Qualiopi sur ses actions de formation
Possibilité de prises en charge tout ou en partie selon votre situation.
Intra-entreprise: le prix est déterminé sur devis après létude des besoins.
Accessibilité aux personnes handicapées
Perform’Ensemble est sensibilisé à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour que nous puissions mettre en place les adaptations nécessaires au suivi de la formation.
Pour toute information ou demande d’inscription , merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou de nous contacter au 06.88.57.69.14.
Contact
Téléphone
06.88.57.69.14
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